Apprendre le développement Web par la pratique du design sprint - Partie 1 - Faire naître une motivation intrinsèque

Apprendre le développement Web par la pratique du design sprint - Partie 1 - Faire naître une motivation intrinsèque

5 jours pour apprendre le développement Web

Ce fut la demande de départ dictée par le directeur de master, en direction artistique, à l'école Sup de Pub, à Paris. Une semaine de séminaire afin d'enseigner le b.a.-ba du développement Web à un public quelque peu réfractaire à la thématique suite au passage d'un précédent intervenant. "Il faut que ce soit intéressant et fun ! Il faut qu'ils sortent du séminaire avec des étoiles plein les yeux !", m'avertit Patrick Bellair, le directeur du master. Cela tombe bien, je n'avais pas l'intention de préparer un séminaire barbant dans lequel les participants regardent l'horloge en espérant qu'elle avance plus vite.

Pourtant, j'ai cru pendant longtemps que l'enseignement était destiné à être ennuyeux. Mais à la suite de plusieurs années passées dans divers contextes professionnels, en tant que consultant, j'ai découvert les formations participatives, les ice-breaker, les ateliers collaboratifs, etc. J'ai constaté que l'on pouvait apprendre d'une multitude de façons et améliorer l’enseignement, avec un bon encadrement et une bonne méthodologie.

Atelier collaboratif, voici le maître mot du travail en groupe dans un cadre fun et efficient. Accompagné de quelques post-its, feutres et règles à suivre pour les participants, les ateliers sont rapidement mis en place et la magie peut opérer. Ces ateliers tirent partie du principe du "travail ensemble, seul", qui cadre des phases cycliques de réflexion individuelle et de convergence en groupe. Cela permet à chaque personne de s'exprimer, d'éviter les biais cognitifs, de visualiser, organiser, documenter les idées dans un environnement actif et propice à l'apprentissage.

Séance de travail collaborative

Dans le développement d'applications Web, ces ateliers sont largement répandus et utilisés dans la culture agile. Ils aident les équipes de développement à mieux collaborer afin d'identifier ensemble, les meilleures solutions à concevoir.

En effet, l'ingénieur moderne ne se contente plus de "pisser du code" sur la base de spécifications strictes et inflexibles. Il prend part à l’idéation de solutions innovantes à des problématiques et besoins utilisateurs, en collaborant avec des designers ainsi que toutes les parties prenantes du projet. Pour un développement produit réussi, il est essentiel que les idées d'innovation soient imaginées collaborativement par l’équipe de conception, pour toutes les raisons détaillées dans mon article traitant des problématiques de la gestion projet.

Je me donne donc pour mission d'embarquer les étudiants sur la route de l'innovation. Une plongée dans le processus de conception d'un produit IT: de l'identification d'une problématique jusqu'aux tests d'une solution sous la forme d'une application Web. J'espère ainsi leur donner une motivation intrinsèque à apprendre le développement dans le but de concevoir la solution qu'ils auront imaginée.

Une fois l'idée validé par le directeur de master, le nouvel objectif devient donc:

5 jours pour découvrir la culture de l'innovation

Le design sprint

Le processus du design sprint semble convenir parfaitement à l'objectif que je me suis fixé. Imaginé et popularisé par Jake Knapp au sein de Google Venture, l'objectif du design sprint est de réaliser, en 5 jours seulement, un prototype de solution innovante à une problématique. Puis, d’effectuer des tests utilisateurs afin de réduire le risque inhérent à la conception produit. Cette semaine est préparée en amont afin de rassembler toutes les parties prenantes, développeurs, designers et utilisateurs à des moments clés de la semaine. Les principes fondamentaux de ce processus sont : processus court, équipe pluridisciplinaire, collaboration, co-localisation, prototypage rapide et tests utilisateurs.

Design Thinking + Sprint Agile = Design Sprint

Ces dernières années, de nombreuses pratiques issues de méthodologies telles que le Lean Startup, le Design Thinking, l’UX Design, le Growth Hacking ou encore Scrum, se sont démocratisées. On peut se sentir un peu submergé par le nombre de ces pratiques bien qu'elles partagent les mêmes fondamentaux et de nombreuses méthodes en commun. Le Design Sprint n'apporte rien de bien nouveau. Ce n'est que la mise en application des 5 étapes du Design Thinking dans un sprint de 5 jours. L'équipe peut ainsi intégrer un sprint de design dans un processus agile. En définissant clairement les objectifs, elle peut valider ou invalider des hypothèses et, permet de prendre de la hauteur afin de se décider sur une feuille de route avant que la première ligne de code ne soit écrite.

Le Design Thinking

Les 5 étapes du Design Thinking

Le Design Thinking est une approche de l’innovation qui débute par un besoin ou une problématique utilisateur, et permet de transformer les idées en des prototypes tangibles de produits innovants. Cette approche est dite, centrée utilisateur, car ce dernier est impliqué dans toutes les étapes du processus. Ceci, afin que le travail d'élaboration puisse se reposer sur des problématiques ou besoins réelles et que les prototypes puissent être testés avec des utilisateurs finaux.

Cette méthodologie permet de faire collaborer différents métiers: management, vente, marketing, ingénierie, design, etc. Cela permet de combiner au maximum les compétences de chacun et tirer parti de l'intelligence collective.

Atelier de prototypage lors d'une formation de Design Thinking

Le Design Thinking est semblable mais un peu moins connu que l'UX Design. On peut se demander quelles sont les différences entre ces deux approches car en effet, elles ont beaucoup en commun. La différence significative entre les deux se situe dans le fait que le premier s'interroge principalement sur "quoi faire ?" et le second sur "comment faire ?". Suivant la question à laquelle on souhaite répondre, on va s'orienter vers l'une des deux approches.

Un sprint de 5 jours

L'un des intérêts majeurs d'un sprint de 5 jours. est la possibilité de gérer l’agenda des différents participants en "réservant" une semaine comme on le ferait pour des vacances. De cette manière, on dispose de toutes les parties prenantes et décisionnaires pour avancer efficacement sur 5 jours, ce que l'on aurait habituellement fait en 2-3 mois dans une entreprise, principalement ralenti par la recherche continue de disponibilités dans les agendas des différentes parties prenantes.

Innovation Crunch Time à la HEIG-VD (Haute école spécialisée de Suisse-occidentale)

Cette pratique est de plus en plus adoptée dans une grande variété de contextes. Par exemple, la haute école spécialisée HEIG-VD à Yverdon a lancé cette année l'initiative Innovation Crunch Time. Les étudiants de dernières années ont disposé d'une semaine de pause dans leur cursus scolaire pour participer à cet événement dédiée à l'innovation. Sous la forme d'un design sprint, les étudiants ont travaillé pendant 5 jours en petits groupes pluridisciplinaires sur des problématiques proposées par des entreprises de Suisses romandes. A la fin de la semaine, les étudiants ont présenté leur prototype et ont restitué les résultats de leurs recherches. Cette expérience fût très concluante, pour l'école, les étudiants et les entreprises mandataires.

Le séminaire

Le design sprint semble être la réponse à toutes les problématiques. Je pars donc avec l'idée d'organiser ma semaine de séminaire sous la forme d'un design sprint en adaptant le processus. Ceci afin d'intégrer un peu de temps pour introduire une partie théorique sur la culture IT et le développement Web, ainsi qu’un peu plus de temps sur la partie dédiée au développement du prototype d'application Web.

Je ne m'inquiète pas de cette adaptation, car comme l'explique Pauline Thomas dans son livre, Le Design Sprint en pratique, cette méthode peut s'adapter à différents contextes et contraintes d'utilisation. On peut en ressortir des résultats concluants malgré une réduction du nombre de jours à disposition. Je m'inquiète cependant de réussir à leur apporter suffisamment de notions de développement Web et qu'ils disposent d'assez de temps pour prendre en main ces notions et développer un prototype. Je fais confiance à la théorie du "less is more" et à ma capacité à filtrer et enseigner seulement les notions essentielles.

Le plan est défini et j'ai préparé le séminaire dans les grandes lignes. Je garde un petit peu de flexibilité afin de pouvoir m'adapter jour après jour. Et il est maintenant temps pour moi de prendre le train pour Paris.

Train à la gare pour Paris Gare de Lyon

Dans la seconde partie de cette article, je vous dévoile le déroulement du séminaire jour par jour et partage la retrospective de cette semaine.

---

Un grand merci aux relecteur-e-s: Claire Lebedeff, Laura Costa, Arnaud Gattlen, Cédric Gobet, Farhdine Boutzakhti et Patrick Bellair.

À propos de moi

Jeremy Jay Gobet - Crafts Lab

Actif dans différents domaines durant ces 10 dernières années, j'accompagne mes clients dans la conception logicielle en facilitant l'intégration des technologies et approches méthodologiques.

Mes expériences pluridisciplinaires me permettent d’avoir un regard critique et transverse, dans l'intégralité du processus de conception logicielle.

https://craftslab.ch

Jeremy Jay Gobet

Consultant & Entrepreneur | Innovation | Dev Agile — UX Design — Lean Startup

1y

Merci pour le repost Samir Hussein 😉

Patrick Bellair

CEO @ladictaturedubeau | Agence de communication digitale | Spécialité Wedesign, IA & stratégie digitale | Nos clients : SNCF, Visa, Fujifilm, Amazon Prime, Ubisoft, Yomi Denzel (et + 100 autres)

1y

Tellement cool 😍

To view or add a comment, sign in

Explore topics